Mon accompagnement

Mon accompagnement est proposé aux adultes et aux enfants.

les séances se déroulent plus ou moins de la même façon.

Déroulement d’une séance pour l'Adulte :

Lors de notre premier rendez-vous, nous échangeons pour identifier votre besoin et votre objectif.

Je vous poserai des questions qui me permettront de mieux vous connaître et de construire un protocole en adéquation avec votre besoin.

Nos séances de sophrologie seront basées sur la confiance mutuelle qui s’établira entre nous.

Il s’agit d’un moment de libre-échange et ce qu'il ce dit lors d'une séance reste confidentiel.

Je vous explique avant de commencer en quoi la sophrologie va pouvoir vous aider et comment cela va se dérouler pour vous. Dans le cadre d’un protocole de plusieurs séances et d’un suivi sophrologique personnalisé, un bilan est fait après quelques semaines de pratique et permet d’apprécier votre évolution et l’atteinte de votre objectif.

En sophrologie, il sera demandé la pratique régulière pour un résultat efficient.

Je mettrai à votre disposition des outils qui pourront vous aider au quotidien.

Chaque séance se déroule en trois temps :

  • Un temps d'écoute et d’échange sur vos besoins, les avancées depuis la séance précédente.

  • La pratique guidée : 2 ou 3 exercices de Relaxation Dynamique et une sophronisation.

  • Un temps d'expression libre prévu après la pratique, afin de vous permettre de favoriser l'intégration de la technique tout en me donnant des éléments pour préparer la suite des séances et favoriser la progression.​

Les exercices se pratiquent assis ou debout afin de s'entraîner dans les situations les plus proches de votre quotidien.

Aucune tenue particulière n'est requise pour les séances.

Déroulement d'une séance pour les enfants :

Je propose des séances de sophrologie pour les enfants à partir de 4ans. Lors de la 1ère visite, je reçois l’enfant et l'un de ses parents, de manière à ce que chacun puisse parler de ses attentes, qu'ils entendent et valident ensemble le cadre des séances.

Les suivantes sont individuelles (avec un échange à la fin de la séance avec les parents si nécessaire).

Pour les enfants, la séance de sophrologie est plus courte que pour les adultes (environ 45 mn, durée variable en fonction de l’âge).

Elle se déroule de la même manière, trois étapes composent la séance, cependant si une étape est particulièrement difficile pour l’enfant, je m'adapte aux besoins de l'enfant et j’organise la séance différemment.

  • Un petit temps d’échange pour connaître la météo intérieure du jeune depuis la dernière séance

  • Un deuxième temps lui permettant, de manière ludique, d’apprendre des exercices de respiration et des techniques simples pour mieux percevoir et ressentir son corps, relâcher les tensions, suivis d'une visualisation positive sous forme d'un conte, d'une histoire.

  • Un temps de partage avec l’enfant sur ses ressentis durant la séance qu'il exprimera à l'oral ou par écrit sous forme de dessin ou autre. ​

Grâce à ces séances, l’enfant apprendra à gérer ses tensions, ses peurs, à avoir confiance en lui, à développer ses capacités et ses potentialités… A la fin de chaque séance, l’enfant repartira avec des petites « astuces », qu’il pourra facilement réutiliser dans son quotidien.​

J'organise également des ateliers en groupe autour de la créativité et de la sophrologie pour les enfants à partir de 4 ans jusqu'à 10 ans.

La pratique de ces deux méthodes permet à l'enfant de prendre du temps pour lui, pour créer, se concentrer, avoir confiance en ses aptitudes, mobiliser ainsi ses capacités et ses ressources.

Je proposerai des thèmes réguliers pour mes séances le mercredi après-midi.​

Ce qu'il faut savoir :

Période de 3 à 6 ans : à cet âge, les enfants ont tendance à la sociabilité, ils vont vers les autres, ont besoin de compagnie, mais ils n’ont pas encore un développement cognitif.​​

Jusqu’à 4 ans : les échanges sont limités, plus tard les échanges se multiplient, plus de conversations, plus d’interactions.​​

Période de 6 à 12 ans : à partir de 6 ans l’ouverture au groupe, il y a un respect pour les autres qui arrive, ils ont conscience de la qualité de la relation, ils intègrent plus facilement les règles qui existent.​ L’enfant commence à résoudre les conflits, il y a un début de LEADERSHIP qui s’installe.​

Vers 8ans : l’enfant passe de l’égocentrisme à se mettre à la place des autres, il devient aussi plus sensible.

Se sent accepté au groupe ou rejeté, le groupe prend beaucoup de place.​

Vers 10 ans : l’enfant a une vie sociale, la coopération et l’autonomie existe, l’enfant comprends et condamne la tricherie, la délation, il donne au groupe ce que le groupe attend de lui. La morale se développe avec le respect mutuel et la coopération entre enfants et adultes.

L’enfant respecte plus de règles, il intègre la loi et la justice, il se juge et juge les autres.​

Vers 12 ans : l’enfant comprend l’abstrait, les figures de style, il développe son langage, l'écrit, la conception de soi. Il a de l’intérêt pour son apparence, il est conscient de prendre soin de lui, il aide à résoudre les conflits, il peut se mettre à la place des autres et il est influençable.

Après 12 ans : nous rentrons dans l’adolescence avec des protocoles en sophrologie plus d’adulte.